Source WIKIPEDIA
Le suicide (du latin suicidium, des mots sui : « soi » et caedere « tuer ») est l’acte délibéré de mettre fin à sa propre vie. Le suicide est souvent commis par désespoir, cause qui peut être attribuée à un trouble mental tel que la dépression, le trouble bipolaire, la schizophrénie, l’alcoolisme ou l’abus de substances1. Des facteurs de stress tels que les problèmes financiers ou des problèmes dans les relations humaines jouent souvent et également un rôle significatif2.
Chaque année, plus d’un million d’individus se suicident. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que le suicide est la treizième cause de mortalité la plus fréquente dans le monde3 et le National Safety Council le classe sixième des causes les plus fréquentes aux États-Unis4. Le suicide est la cause principale de mortalité chez les adolescents et adultes âgés de moins de 35 ans5,6. La prévalence du suicide est trois à quatre fois plus élevé chez les hommes que chez les femmes7,8. Les tentatives échouées de suicide dans le monde sont estimées entre 10 et 20 millions chaque année9.
La question du suicide recoupe les domaines de la religion, de l’honneur et du sens de la vie. Les religions abrahamiques considèrent que le suicide est une offense envers Dieu. Dans le domaine médical, le suicide assisté et l’euthanasie sont des sujets actuellement controversés. Les caractéristiques qui définissent ces deux moyens suicidaires incluent les patients en phase terminale d’une maladie, qui souffrent atrocement, et ceux qui sont d’une manière générale physiquement et mentalement amoindris (conséquences d’un accident ou d’une maladie).