Rapport Technolangue (2007)

Technologies de la langue en Europe :  Marché et tendances

EtudeMarche-Technolangue2007

MINISTERE DELEGUE A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET A LA RECHERCHE
Direction générale de la Recherche et de l’Innovation
Direction de la Stratégie
Mission de l’Information Scientifique et Technique

Programme TECHNOLANGUE

Étude réalisée par le cabinet VAN DIJK

Objectifs de l’étude :

Le présent document constitue le rapport final de l’étude de marché «Technologies de la langue en Europe : Marché et tendances» conduite en 2005-2006, réalisée à la demande de la Direction de la Stratégie du Ministère délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche. Il s’agit de l’actualisation de l’étude précédemment conduite en 2003-2004, et portant sur les 13 pays de l’Union européenne (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède), avec une extension aux 12 autres pays membres de l’UE, dont 10 nouveaux pays entrants en 2004 (Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pologne, Portugal, République tchèque, Slovaquie, Slovénie).
Les objectifs de cette étude consistent donc à qualifier la nature, la taille et le développement du marché des outils linguistiques axés sur le traitement des données textuelles ou vocales dans les différents pays européens, avec une attention particulière pour le marché français.
L’étude a été conduite en 2006 selon 3 phases :
– Phase 1 : identification des acteurs et analyse de l’offre en Europe et en France.
– Phase 2 : analyse du cœur du marché des outils linguistiques en France.
– Phase 3 : détermination des tendances et des perspectives à l’horizon 2010.
Malek Boualem