Université Aix Marseille

Université d’Aix Marseille.

Master : Master Sciences du Langage, spécialité Traitement Automatique des Langues

Objectifs du master et contenu de la formation :

Cette spécialité du master Sciences du Langage de l’Université d’Aix-Marseille (2012-2016)  porte une attention particulière aux ressources et aux outils liés à l’ingénierie linguistique, en vue de différentes applications dans le domaine du Traitement Automatique des Langues (TAL).

Co-habilitée par deux départements (informatique et linguistique), cette spécialité de master offre de nombreuses possibilités à des étudiants sensibles aux données linguistiques et à leur manipulation informatique pour le TAL.

Débouchés possibles :

Le master TAL dans son quadriennal 2012-2016 est un master professionnel qui vise à donner aux étudiants les compétences nécessaires pour travailler en tant que linguiste-informaticien dans des entreprises ayant des besoins dans des expertises linguistiques, analyse de contenus, traitement de l’information stratégique, etc.

Une orientation vers la réalisation d’un doctorat en traitement automatique des langues, dans l’un des deux laboratoires adossés au master, est également envisageable.

Métiers visés : ingénieur linguiste, chef de projet en linguistique-informatique, concepteur de ressources linguistiques et de logiciels de traitement automatique de langues,  chercheur, enseignant-chercheur.

Conditions d’entrée :

Licence Sciences du Langage, LEA, langues.

Licence informatique, MASS (des mises à niveau en linguistique sont prévues).

Contact :

Laurent Prévot <laurent.prevot@univ-amu.fr>

Maria Paola d’Imperio <mariapaola.dimperio@univ-amu.fr>

URL du master :

http://taludam.hypotheses.org/