Université Paris Diderot

Master de Linguistique Informatique

Spécialité :

Domaine SHS
Mention Sciences du Langage
Spécialité Linguistique Informatique
Parcours Professionnel ou Recherche

Université Paris Diderot, UFR de linguistique

Description du Master :

Le cursus de Linguistique Informatique de Paris Diderot est caractérisé depuis 30 ans par l’objectif de former des ingénieurs linguistes en basant l’enseignement sur une réelle double compétence en linguistique et en informatique, et sur l’adossement à une équipe de recherche spécialisée en TAL. Grâce à la pluri-displinarité de l’Université Paris Diderot, le cursus bénéficie de la présence d’informaticiens de l’UFR d’informatique, de linguistes de l’UFR de linguistique, en plus des chercheurs et enseignants-chercheurs spécialisés en TAL.

Notre ambition, au delà de la formation d’utilisateurs avertis d’outils de TAL, est de former des concepteurs d’applications de TAL.

Débouchés possibles.

Ingénieur linguiste dans les entreprises de TAL (Systran, Eptica-Lingway, Kwaga, Sinequa, Syllabs…) ; ou bien spécialiste de TAL dans des entreprises utilisatrices d’ingénierie linguistique (grands comptes ayant des besoins en traduction, documentation ; éditeurs de logiciels ; veille technologique ou d’opinion…).

Environ 50% des diplômés de Master 2 s’orientent vers le doctorat.

Conditions d’entrée:

Sélection sur dossier académique à tous les niveaux (et éventuellement examen d’entrée ou entretien).

Pré-requis en linguistique (syntaxe, phonétique) et en informatique (programmation, algorithmique) au niveau du M1 ; Familiarité avec les automates et les probabilités recommandée pour entrer en M1.

Pré-requis encore plus importants pour entrer en M2 (très rare).

Possibilité de faire un L3 « Linguistique Informatique », sans pré-requis, pour une mise à niveau en linguistique et/ou en informatique.

Contact:

linguistique.informatique@linguist.univ-paris-diderot.fr

Responsable du M2: Laurence Danlos

Responsable du M1: Pascal Amsili

http://li.linguist.univ-paris-diderot.fr/

Malek Boualem