Université de Lorraine Nancy

Université de Lorraine, Nancy

Master Sciences de la cognition et ses applications (SCA)
spécialité Traitement Automatique des Langues

Objectifs du master et contenu de la formation :

Nous avons pensé les spécialités de la mention l’une par rapport à l’autre. La proposition de re-structuration de la spécialité TAL vise à identifier clairement son appartenance à la mention SCA. L’ouverture explicite proposée vers les sciences cognitives par une UE spécifique et mutualisée est un facteur de positionnement dans le champ du traitement automatique des langues dans l’est de la France, mais aussi nationalement. Par ailleurs, elle permet de proposer un prolongement aux étudiants de la spécialité SCMN qui ont suivi dans leur cursus des enseignements sur le TAL. Cette proposition s’appuie sur les compétences de l’équipe pédagogique.

Nous pensons que le maintien du parcours Pro est nécessaire, comme nous le proposons dans la nouvelle structure, et pertinent pour tous les étudiants. D’une part car les débouchés à la sortie de la mention sont réels (comme mentionné dans le dossier, le taux d’insertion est proche de 100%), et d’autre part, parce que les étudiants Erasmus Mundus, qui doivent réaliser leur stage en laboratoire, se destinent également à l’industrie. Nous avons travaillé à identifier les besoins pratiques nécessaires, et nous avons décidé de les intégrer dans le cursus général. Ainsi, cet équilibre oblige à considérer les aspects applicatifs dans l’ensemble des cours, et cela répond tout autant aux attentes des étudiants à vocation Pro qu’aux étudiants à vocation recherche, dont les étudiants Erasmus Mundus.

Pour l’orientation recherche, les étudiants doivent être capables de synthétiser un problème spécifique et de le mettre en relation avec l’ensemble des problématiques du traitement de la langue. Il est important que les étudiants aient à l’issue de la formation une connaissance approfondie des outils et techniques des différentes équipes de TAL du Loria et de l’ATILF.

Pour l’orientation professionnelle, nous attendons des étudiants qu’ils soient en mesure d’intégrer une équipe pluridisciplinaire pour la gestion de projet où le traitement de la langue est une composante importante. La capacité de synthèse et de présentation d’une problématique complexe, ainsi que l’aptitude à proposer des réponses techniquement pertinentes dans le milieu industriel sont des objectifs clés.

Débouchés possibles:

Recherche en Traitement des Langues : où les linguistiques et en informatique permettent de traiter des volumes importants de données en langue naturelle.
• Types de postes : Ingénieur linguiste, Ingénieur extraction d’information, Chef de projet en informatique, Ingénieur support linguiste, Ingénieur assurance qualité linguistique, Linguiste-Informaticien, Terminologue, Veilleur, …

Conditions d’entrée:

en M1 : posséder une licence en informatique, mathématiques, sciences cognitives ou sciences du langage. Les dossiers de candidatures de ces licences ou d’autres sont étudiés par une commission ad hoc.

en M2 : master 1 en informatique, mathématiques, sciences cognitives  ou sciences du langage. Tous les dossiers de candidatures sont étudiés par une commission ad hoc.

Contact

manuel.rebuschi@univ-lorraine.fr

URL du master :

www.ufr-mathinfo.fr/sciencescognitives/