Techlimed

Tout commence au sein du laboratoire ICAR / CNRS, où Ramzi Abbes travaille avec plusieurs spécialistes en linguistique sur l’analyse automatique de la langue arabe.

Des travaux et programmes de recherche menés par ces chercheurs émerge un ensemble de bases de données lexicales nommé DIINAR (Dictionnaire Informatisé de l’Arabe). En 2009, Ramzi Abbes lance le projet TECHLIMED. Il trouve immédiatement l’appui de l’Université Lumière Lyon 2 et de l’incubateur CREALYS qui accompagne en région les projets innovants issus de la recherche publique. Au cours de ce processus, Ramzi Abbès rencontre Olivier Graeff, anciennement Président du Directoire de l’éditeur de logiciels Swapcom. Rapidement, la dimension du projet, la complémentarité et les personnalités des deux hommes les amènent à s’associer.

En 2010, Techlimed est lauréat du concours Emergence d’OSEO ANVAR. La société Techlimed est créée en mai 2011 et reçoit en juillet le prix de la meilleure entreprise innovante dans la catégorie Création/ Développement.

http://www.techlimed.com/

Malek Boualem